Le chantier

Eté 2022

Vous souhaitez nous aider à restaurer le château ?  

 

Deux possibilités : 

 

Un chantier participatif local du 4 au 17 juillet

Chaque été, l’association organise des chantiers de volontaires au château d’Urfé. Les objectifs sont multiples : entretenir, restaurer et sécuriser le site, générer une dynamique solidaire forte, rendre vivant ce patrimoine exceptionnel.


Si le patrimoine vous intéresse et que vous souhaitez contribuer au projet associatif, vous êtes les bienvenus pour vivre l’aventure avec nous !


Aucune compétence technique n’est requise, les encadrants seront là pour vous guider. Au programme : maçonnerie traditionnelle et entretien des espaces verts.


Du 4 au 17 juillet inclus, de 9h à 17h (pas de chantier les 9 et 10 juillet)


Inscription préalable obligatoire pour deux jours ou plus selon vos disponibilités. 18 ans minimum.
 

Infos et inscriptions : inscriptionurfe@gmail.com ou 06 99 73 20 49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un chantier Rempart du 20 juillet au 03 août

Vous ferez partie d’un groupe de 12 bénévoles encadrés par deux animateurs. L'horaire de chantier est 9h-12h, 13h30-16h30, modulable selon les impératifs et la fatigue du groupe. L'encadrement est géré par un maçon professionnel.

Durant votre séjour, vous bénéficierez d’une visite guidée du château retraçant l’histoire de ce bâtiment hors du commun et de ses habitants successifs.

Outre la sensibilisation à la préservation de notre patrimoine, nous veillons à générer une dynamique de groupe positive en développant entraide, autonomie et bienveillance.

Vous serez logés à Champoly, village accueillant et dynamique, dans un bâtiment communal confortable : chambres de 2 à 4 lits, cuisine équipée, salon et salle à manger, deux salles de douches, 4 wc, Wifi, cour, jardin. La maison s’organise de façon collaborative avec un planning des tâches ménagères.

Nous veillons à organiser des temps libres pour vous offrir une découverte de la région et de son patrimoine et favoriser les rencontres avec la population locale. Ce dernier point nous semble essentiel tant au niveau de l’ouverture mutuelle aux différentes cultures que pour sensibiliser davantage les habitants à notre vie associative.

Un jour et demi de congé par semaine est réservé aux loisirs tels que visites du patrimoine de la région, baignades au plan d'eau voisin, tournoi de foot, pétanque, feu de camp au château, rencontres festives avec les habitants, balades.

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 165€ / session (à payer au responsable du chantier)

Les frais de séjour incluent les frais d'inscription et la cotisation à l'Association pour la Renaissance d'Urfé. 

Pour vous inscrire ou vous informer écrivez nous : 

inscriptionurfe@gmail.com

affiche chantier participatif.jpg