​
Le Château d'Urfé, fait l'objet d'un projet de sauvegarde et de restauration qui vise en particulier à restaurer la "Petite tour du matin".
Cette tour, dont la moitié inférieure est pleine, enveloppe et renforce l’angle oriental du château. Elle communiquait avec l’étage de la salle seigneuriale, lieu d’exercice du pouvoir, et débouchait sur le chemin de ronde de la courtine sud-est. Celle-ci, épaisse d’environ 1,85 m au niveau des ouvertures, a été conçue comme un bouclier dans un secteur rendu vulnérable par la proximité du plateau qui domine le château.
Suite à de nombreuses chutes de pierre, un diagnostic a été mené pour comprendre les désordres. La stagnation des eaux, le descellement des maçonneries et la dégradation avancée des mortiers fragilisent fortement la tour. Il devient aujourd’hui urgent de pouvoir la restaurer, tant pour sa conservation que pour la sécurité des visiteurs.
Le projet de restauration porte sur la reconstitution de la terrasse sommitale en pente, l’installation d’un dispositif de collecte et d'évacuation des eaux de pluie et de fonte des neiges, la consolidation des arases de maçonnerie avec du mortier de chaux, et au rejointoiement profond de tout le parement de la tour. Tous les matériaux nécessaires, y compris les pierres et le gore, sont issus du site même, garantissant l'authenticité et la cohérence des travaux. Ces efforts techniques sont essentiels pour préserver cet édifice historique, en assurer la durabilité et apporter toute la sécurité aux visiteurs du château.
Vous pouvez dès à présent participer à la cagnotte en scannant le QR code ci-joint
ou bien en téléchargeant le bulletin de participation.
Merci de partager avec tous vos contacts.
Nous avons besoin de vous !